Escargot Anentome Helena

Philippe

 ESCARGOT ASSASSIN

(Anentome Helena)

Il se distingue par son grand appétit pour les autres escargots et parce que s’est le seul bulot d’eau douce. Il est utilisé en aquariophilie pour limoger les individus indésirables de votre bac.
Les planaires, les physes, les petites sangsues dont les oeufs se cachent principalement dans les plantes aquatiques que vous introduisez dans votre micro-paradis aquatiques.
Sa maintenance est très facile et il s’adapte à presque toutes les conditions de vie.

Généralités

Cet escargot d’une taille de 1,5 à 2,5 cm vit et s’enfoui régulièrement dans le sol, ll préfère pour se faire les fonds sablonneux ou limoneux.
Une trompe proéminente qui ne peux échapper à l’oeil lui sert d’outil multifonctions. C’est un tube respiratoire qui par la ma même occasion donne comme la truffe chez le chien de précieuses informations pour détecter ses proies.
Il a une durée de vie longue pour un aussi petit animal puisqu’elle peut atteindre une décennie

Besoins spécifiques

Il ne supporte pas les changements de température d’eau brusques.

Sociabilité et comportement

Il est très sociable et peut vivre avec toutes les autres espèces animales qui ne composent pas son menu, il ne touche également jamais aux plantes.

Régime de l’escargot assassin

Tant que cette escargots trouvera des proie à sa convenance comme d’autres espèces d’escargot, petit vers en encore des moules, il ne s’intéressera pas aux paillettes, granulés ou même aux nourritures congelés. En revanche, il peut s’en accommoder à défaut de proies vivantes.
Il peut aussi être cannibale envers sa progéniture, néanmoins il ne chassera ses congénaires adultes.
Vous pouvez lui donner des moules crues que vous trouvez en poissonnerie.

Reproduction

Cette escargot n’est pas hermaphrodites et ses moeurs sexuels sont un jeu d’équipe et d’équilibre.

Mode de reproduction

Les accouplements se produises le plus souvent sur le fond ou une femelle attire un mâle qui se colle à elle en la chevauchant. Puis d’autres mâles s’agglutinent à ce couple et pour finir parfois une dizaine d’individus forment un amas. De cette manière la majorité des oeufs sont fécondés.

Dimorphisme

Il n’y en a aucun.

Vitesse de reproduction

Sa capacité à se reproduire est très nettement en rapport avec la nourriture qu’il à disposition dans son milieu de vie et il peut réguler sa reproduction en cas de manque de proies.
Un nombre important d’ oeufs déposés un par un sur tous les types de substrats , plantes ou encore d’autre supports, cependant peu survivre car les jeunes entres eux sont cannibales.

Nourriture de la progéniture:

Dés le début de leur vie les petits se nourrissent comme les parents.

Origine géographique

Thaïlande principalement dans le Mékong.

Paramètre de l’eau

zone de vie pH gH Température Sociabilité Volume minimum
principalement au fond sans importance  sans importance 15 à 28° solitaire 20 litres
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.