Hydropisie

Philippe

Hydropisie

La consultation d’un professionnel pour traiter ou identifier une maladie est indispensable et nous vous invitons vivement à le faire.

Article en cours de réalisation:
L’hydropisie est une très grave septicémie consécutive à plusieurs types d’affections et de causes plus qu’une maladie en soit. Malheureusement son apparition est plus souvent le synonyme de la morts des poissons qui en sont atteint. Elle est fréquente dans l’élevage aquariophile et peut se transmettre si elle est d’origine bactérienne.

Niveau de danger

L’hydropisie est presque toujours mortelle pour les poissons car son degré d’avancement est toujours trop prononcé à l’apparition des symptômes visibles par l’homme.

Description

Dans un premier temps le sang du poisson est infecté soit un virus soit par une bactéries.
Ceux-ci provoque de gonflement de certains organes qui se remplissent de liquides séreux.
Un dégradation progressive des tissus de l’organisme s’opère presque de manière inéluctable.
Les yeux peuvent être exorbités.
Le poisson atteint n’a plus le même comportement, il nage de manière instable généralement sous la surface, cependant à l’inverse il peut couler et se retrouver au fond de l’aquarium.

Cause et origine de la maladie

origine bactérienne

L’hydropisie est très souvent causée par la bactérie Aeromonas et dans ce cas c’est un affection contagieuse. D’autres bactérie peuvent d’être à l’origine de l’hydopisie et certaines d’entre elles peuvent résister à l’eau salée.

Origine virale

Dans de plus rares cas l’hydropisie est d’origine viral et dans ce cas tous les poissons de l’aquarium peuvent très rapidement contaminée.

Le stress

Un stress permanent des poissons qui par exemple ne sont hébergés dans un biotope qui leur correspond eut être à l’origine de cette affection.

Un sur-alimentation des poissons

Une nourriture qui n’est pas adaptée aux poissons ou une distribution en trop grand nombre.
Les combattants du Siam sont très souvent atteint par cette affection si vous leur donnez des paillettes à manger car ils les digère très mal.

Symptômes

Les symptômes peuvent être très différents en fonction de l’affection qui à déclenchée l’hydropisie.
Les principaux signe de cette affection restent communs et se reconnaît par un gonflement important du ventre, des écailles hérissées, un décoloration générale du poisson.
Des lesions, des ulcères ou encore des rougeurs peuvent apparaitre sur le corp de l’animal.

Prévention

Plus que de traiter cette violente affection, il est préférable de l’éviter en veillant surtout à un très bon équilibre alimentaire tout en surveillant la quantité distribuée.
Tous les facteurs de stress permanent du poisson doivent être supprimés.
Surveiller régulièrement les paramètres de l’eau de votre aquarium avec une filtration adaptée.

Conclusion

L’hydropsie est une maladie difficile à traiter et celle-ci laisse des séquelles qui peuvent entrainer d’autres affection ou voir même revenir rapidement alors qu’on la pensait terminée.
Il est parfois préférable de mettre fin à la vie du poisson trop affecté.

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.