Colisa Lalia

Philippe

Gourami nain

( Trichogaster lalius)

Parmi les Gourami il est de loin le plus connu, d’une part il est le plus coloré et son coût est peu élevé. Son élevage est relativement simple bien qu’il peut être fragile à certaines maladies.
Il peut toucher grâce à des nageoires tactiles en forme de filament qui seraient munies de parties olfactives lui permettant de goûter.

Colisa Lalia
LecturePlay
Colisa lalia
LecturePlay
Gourami Nain
LecturePlay
Gourami Nain
LecturePlay
previous arrow
next arrow
Colisa Lalia
Colisa lalia
Gourami Nain
Gourami Nain
previous arrow
next arrow

Infos générales

Son milieu de vie originel est composé de marais, de rizières, de mares principalement proches du Gange.Ce sont des eaux brunâtre stagnantes ou la visibilité et le niveau d’oxygène sont faible.
Comme le combattant vivant dans le même biotope, il peu respirer en surface à l’aide de labyrinthe
La végétation de surface est omniprésente dans ces milieu et lui procure ombrage et cachette qu’il affectionne. En aquarium ces conditions de vie devront être similaires.

Spécificités de maintien

Les variétés non sauvages et principalement celles colorées artificiellement peuvent être très sensibles à de mauvais paramètres d’eau. Ces maladies se développent sous les écailles et quand ils se blesse. Des infections se prononce rapidement et la maladie du velours surgit, ainsi que celle « des trous «  ou encore des ulcères souvent mortels.

Taille & Couleurs

5 à 6 Cm

iL existe tris couleurs pour les mâles représenté ci-dessous, en ce qui concerne les femelles et contrairement aux idées reçues elle peuvent être bleue Colbat bien que généralement grises.

Cohabitation et tempérament

Réputé d’un tempérament calme avec les autres espèces, il peut tout de même devenir très protecteur des nid de bulles qu’ils construise et à ce titre agressifs. Deux mâles dans un aquarium inférieur à 200 litres peuvent même s’entre tuer lors de cette période.

Alimentation du Gourami nain

Dans son milieu naturel, il est par prédilection insectivore, puis omnivore. Il s’accommode très bien en aquarium des paillettes et des granulés ainsi que des nourritures congelés lui apportant des protéines.
Il est fortement recommandé de lui fournir de la nourriture vivante au moins une fois par semaine. Des légumes blanchis lui apporte des vitamines.

Reproduction

Un article est complètement consacré à cette reproduction spécifique ( cliquez ici).

Lieu de vie d’origine

Nord de l’Inde
Bangladesh
Pakistan
Rivière SHYOK

Shyok river Ladakh
Inde et Pakistan

Paramètre de l’eau

Zone de vie pH gH Température Sociabilité Volume minimum
principalement en surface et mi-profondeur 6,8 à 7,2 4 à 12 22 à 28 °C couple ou solitaire 80 litres
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.