CRUSTA PLAISIR
Site d'infos aquariophilie d'eau douce et saline
Colisa Lalia

Gourami nain
( Trichogaster lalius)
Parmi les Gourami il est de loin le plus connu, d’une part il est le plus coloré et son coût est peu élevé. Son élevage est relativement simple bien qu’il peut être fragile à certaines maladies.
Il peut toucher grâce à des nageoires tactiles en forme de filament qui seraient munies de parties olfactives lui permettant de goûter.
Infos générales
Son milieu de vie originel est composé de marais, de rizières, de mares principalement proches du Gange.Ce sont des eaux brunâtre stagnantes ou la visibilité et le niveau d’oxygène sont faible.
Comme le combattant vivant dans le même biotope, il peu respirer en surface à l’aide de labyrinthe
La végétation de surface est omniprésente dans ces milieu et lui procure ombrage et cachette qu’il affectionne. En aquarium ces conditions de vie devront être similaires.
Spécificités de maintien
Les variétés non sauvages et principalement celles colorées artificiellement peuvent être très sensibles à de mauvais paramètres d’eau. Ces maladies se développent sous les écailles et quand ils se blesse. Des infections se prononce rapidement et la maladie du velours surgit, ainsi que celle « des trous « ou encore des ulcères souvent mortels.
Taille & Couleurs
5 à 6 Cm
iL existe tris couleurs pour les mâles représenté ci-dessous, en ce qui concerne les femelles et contrairement aux idées reçues elle peuvent être bleue Colbat bien que généralement grises.
Cohabitation et tempérament
Réputé d’un tempérament calme avec les autres espèces, il peut tout de même devenir très protecteur des nid de bulles qu’ils construise et à ce titre agressifs. Deux mâles dans un aquarium inférieur à 200 litres peuvent même s’entre tuer lors de cette période.
Alimentation du Gourami nain
Dans son milieu naturel, il est par prédilection insectivore, puis omnivore. Il s’accommode très bien en aquarium des paillettes et des granulés ainsi que des nourritures congelés lui apportant des protéines.
Il est fortement recommandé de lui fournir de la nourriture vivante au moins une fois par semaine. Des légumes blanchis lui apporte des vitamines.
Reproduction des Colisa Lalia
Chez cette espèce et comme pour les combattants du Siam, c’est le mâle qui s’occupe des petits.
La reproduction du Colisa est très simple à obtenir si les paramètres de l’eau sont parfaitement stables.
Les parades du mâle et la construction du nid de bulles qu’il entreprend sont une scène très agréable pour l’aquariophile.
Les Colisa Lalia ne sont pas timides et peuvent se reproduire dans un aquarium communautaire.
Condition de reproduction
Pour faciliter la reproduction de cette espèce, il sera nécessaire d’imiter les conditions naturelles dans lesquelles elle vit.
Le mâle commencera à chercher la bonne place pour construire un nid bulles quand la température de l’aquarium est comprise entre 28 et 29°C avec une eau légèrement acide et très souvent suite à l’un changement des ses changements.
Les endroits qui font être choisis pour la construction du nid sont dans les plantes dont les feuilles touchent la surface.
Le mâle se sert de la végétation pour renforcer son nid et pour protéger sa construction et les oeufs. Cette reproduction est bien plus facile dans un petit aquarium spécifique car les mâles peuvent devenir agressifs. Les femelles sont d’ailleurs à retirer des bacs de petite dimension après la ponte.
La filtration de l’aquarium doit être faible et ne pas provoquer de courants nuisibles à la cohésion du nid de bulles.
Différence entre les sexes
La principale différence entre le mâle et la femelle s’observe dans des couleurs très différentes et une nageoire dorsale plus grande et pointue pour le mâle. La femelle à une couleur uniforme généralement grise bien que certaines peuvent être bleue comme certains mâle.
Le mâle est généralement strié de couleurs, brunes, oranges et une variété est rouge avec la partie supérieur de la nageoire dorsale bleue.
Vitesse de reproduction
Si la température et les autres conditions de reproduction sont réunis la femelle peut effectuer 2 pontes par semaine.
La durée d’incubation des oeufs expulsés est de 2 jours, voir 4 si l’eau est plus froide.
Les alevins naissent avec une taille de 2 millimètres et bénéficient des soins de leur père pendant 5 à 6 jours.
Le mâle pendant cette période les replace dans le nid de bulles si ils s’en décollent.
Après cette période, il sont en mesure de nager, cependant il ne peuvent pas respirer de l’air directement en surface comme les adultes qui disposent pour se faire d’un organe « labyrinthe ».
Après environ 25 jours il développerons cet organe respiratoire et seront très fragiles au courant d’air froid pendant cette période.Pour les protéger un couvercle hermétique doit être placé sur l’aquarium pendant environ trois semaines.
La croissance de la progéniture est rapide et après 6 mois, il sont de taille presque identique à leur géniteurs et seront en capacité de se reproduire seulement 2 mois après.
Nourriture de la progéniture
Juste après l’éclosion et pendant les 3 premiers jours de leur vie un garde manger naturel est à leur disposition composé par leur sac vitalin.
La première et seul nourriture que les alevins peuvent ingurgiter après cette période sont des infusoires qui sont également nommés du zooplancton.
Les infusoires se trouvent naturellement dans les plantes particulièrement les lentilles d’eau ou au fond de l’aquarium autour de la mousse de java. Il sera nécessaire d’attendre plusieurs semaines pour leur donner la même nourriture que les parents.
Il est aussi possible de réaliser une culture d’infusoire avec de faibles moyens.