Nérite rouge de Waigeo

Philippe

Nérite rouge de Waigeo

(Vittina waigiensis)


Cet escargot est relativement rare, se distingue par sa grande beauté et peut vivre jusqu’à 10 ans dans la nature.
Malheureusement, sa maintenance est difficile en aquarium, et sa reproduction n’a jamais été réussie en captivité.
Il préfère les eaux saumâtres, bien qu’il puisse survivre quelque temps en eau douce, au risque de réduire considérablement sa durée de vie à quatre ans et de fragiliser sa coquille.
Mangeur d’algues, il contribue efficacement à l’entretien de l’aquarium.

Un escargot qui vit proche de la mer

Cet escargot est un habitué des estuaires des ruisseaux non loin de la mer avec un fond de phase et un courant qui permet une bonne oxygénation. Il est très nettement préférable en aquarium d’avoir un sol très fin et de nombreux support ou les bio-films se développe, en tous état de causse 20 litres sont nécessaires par escargot pour qu’il puisse se nourrir correctement de micro-algues.
Attention cet escargot dispose de poumons qui lui permettent des escapades à l’air libre pour recherchercher un meilleur habitat ou une plus propice à la croissance de sa progéniture, il peut donc sortir très facilement de l’aquarium si il n’est pas fermé.

Spécificités de maintien du Nérite rouge Waigeo

Bien qu’il puisse survivre dans une eau légèrement acide pendant une courte période, il a besoin d’une eau alcaline, voire même saumâtre, pour éviter que sa coquille ne s’effrite.
Cet escargot est sensible aux variations des paramètres de l’eau, et son acclimatation doit se faire lentement.

Des couleurs multiples pour une petite taille

2,5  à 3 Cm

Cet escargot peut avoir des motifs très différents et il parfois considéré comme l’un des plus beaux.

Photo Wikimedia Commons: – Source.

Cohabitation et tempérament

Ils peuvent cohabiter avec une multitude de petits poissons et d’autres espèces d’escargots, sauf, bien sûr, l’escargot Hélèna. Certains crustacés, comme les crabes et les écrevisses, sont à éviter, car ils considèrent souvent les Nérites comme un bon repas.
Cet escargots aiment vivre en groupe, et il est fortement recommandé d’en maintenir au moins six.

Alimentation de l’escargot rouge de Waigeo ?

Cet escargot est connu pour son alimentation et sa consommation d’algues indésirables dans les aquariums. Il se nourrit du biofilm présent sur les roches et sur d’autres supports.
L’aquarium qui l’héberge doit être en eau depuis longtemps. Si ce n’est pas le cas, des compléments alimentaires sous forme d’aliments séchés, comme de la Spiruline, sont nécessaires. Cependant, le Nérite ne consomme ce type d’aliment que lorsqu’il n’a rien d’autre pour satisfaire son appétit.

Reproduction

La reproduction des Nérites en aquarium est réputée impossible, car leurs larves doivent passer par différents stades de développement dans des eaux plus ou moins salées, où elles peuvent trouver une nourriture planctonique adaptée. Les adultes, quant à eux, vivent soit en eau douce pendant un certain temps, soit en eau saumâtre.

Vitesse de reproduction

50 à 100 oeufs par ponte.

Paramètre de l’eau

Niveau de nage
pH
gH
Température
Sociabilité
Volume minimum

Fond et substrat
6,8 à 8
5 à 25
22 à 30 °C
Grégaire
minimum 6 en aquarium
120 litres

Lieu de vie d’origine

Philippines et d’Indonésie

Sulawesi et les îles Moluques

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.