CRUSTA PLAISIR
Site d'infos aquariophilie d'eau douce et saline
Le Dragon bleue

Le Dragon bleu
(Glaucus atlanticus)
Cette limace de mer a pour principale particularité d’être dangereuse pour l’homme, provoquant des irritations et, plus rarement, des réactions plus graves de l’organisme.
Elle ne vit pas en aquarium malgré sa grande beauté. Elle dérive lentement à la surface de l’eau, le ventre tourné vers le ciel, principalement dans les zones tropicales et subtropicales, mais aussi dans des eaux plus tempérées. Elle peut d’ailleurs s’échouer sur les plages, où il ne faut pas tenter de la récupérer à mains nues.
En 2024, l’apparition du dragon bleu sur les plages des îles Canaries a provoqué leur fermeture par les autorités locales.
Un bien dangereux animal à la beauté intrigante
Ce mollusque opisthobranche possède jusqu’à 84 cérates, dont il peut se séparer rapidement, à la manière d’un lézard, pour échapper à un prédateur.
Il dispose d’une arme de défense puissante, car ses piqûres peuvent être très douloureuses.
Spécificités
Cet animal est à la fois venimeux et il à des besoin très spécifiques qui ne peuvent être crées en aquarium, son espérance de vie est très courte quand il ne se trouve pas dans son milieu naturel.
Taille & Couleurs
De 2 à 6 Cm
D’une taille habituelle de 2 à 4 centimètres, il peut atteindre 6 centimètres dans le meilleur des cas.
Ses couleurs bleues et grises sont presque fluorescentes et caractéristiques de cette espèce.
Cohabitation et tempérament
Ces couleurs très spécifiques lui permettent de se camoufler en surface et peuvent évoluer en fonction du milieu dans lequel il vit. Le bleu rappelle la couleur du ciel pour la faune marine, tandis que le gris, vu du ciel, se confond avec la surface de l’eau, rendant ainsi sa détection plus difficile pour les oiseaux.
Ensuite, elle peut aussi se défendre efficacement, comme nous l’avons vu précédemment.
Alimentation du dragon bleu ?
Pour être urticant, ce dragon se nourrit d’hydrozoaires dont il extrait le poison.
Reproduction
Cet hermaphrodite a néanmoins besoin d’être en couple pour se reproduire, l’un comme l’autre pouvant jouer les deux rôles sexuels.
Cet hermaphrodite a néanmoins besoin d’être en couple pour se reproduire, chacun pouvant jouer les deux rôles sexuels. Il peut pondre jusqu’à 40 œufs par portée, qu’il laisse au gré des courants. Les petits passeront par deux stades larvaires avant de ressembler aux adultes reproducteurs.