Escargot queue de trompette

Philippe

Escargot queue de trompette

(Melanoides granifera)

Cet escargot est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est aujourd’hui présent dans d’autres régions, où il est considéré comme envahissant, car il se reproduit extrêmement vite et empêche certaines espèces de s’épanouir pleinement. Il est également résistant à certaines pollutions et peut servir de bio-indicateur. De plus, il peut vivre en eau saumâtre ainsi que dans tous les points d’eau calmes.
.

Un escargot passe-partout

Pour vivre, ce petit escargot d’aquarium n’a pas de besoins spécifiques. Il peut cohabiter avec des plantes vivantes sans en faire son repas. Tous les décors lui conviennent, et plus ils sont variés, plus son alimentation sera équilibrée, car les micro-organismes et les micro-algues diffèrent selon qu’ils se fixent sur le bois ou sur la roche.

Spécificités de maintien

Cet escargot aime s’enfouir dans le sol, particulièrement durant la journée. Le sol devra donc être fin, avec des coquillages ou des pierres calcaires, qui lui permettront de trouver les minéraux nécessaires à la fabrication de sa coquille.

Taille & Couleurs

Cm

entre 1,8 et 2,2

Cet escargot est brun, plus ou moins clair, avec parfois des bandes de couleur nettement plus claires. Sa coquille est rugueuse.

Un escargot au tempérament très doux

Cet escargot aquatique ne s’attaque à aucun autre animal. En revanche, il peut entrer en concurrence alimentaire avec d’autres espèces de mollusques.
Certains grands poissons peuvent l’attaquer et en faire leur repas.

Alimentation de l’escargot à queue de trompette ?

L’escargot queue-de-trompette se nourrit de proies microscopiques, de détritus et de micro-algues. Son alimentation doit être la plus variée possible. En aquarium, il peut également accepter des légumes et des plantes préalablement blanchis.

Reproduction

Les femelles peuvent se reproduire seules, même s’il existe des mâles, beaucoup plus rares dans une colonie. Ce mode de reproduction est appelé parthénogenèse.

Mode de reproduction et dimorphisme

Les larves se développent dans le couvain de la mère, qui expulse ensuite de minuscules escargots déjà formés.

Vitesse de reproduction

Une seule femelle peut coloniser votre aquarium à une vitesse impressionnante. Le seul facteur pouvant freiner cette reproduction est le manque de nourriture, car cette espèce ne s’auto-régule pas et les colonies peuvent devenir très denses.

Nourriture de la progéniture

Les escargots queue-de-trompette ne passent pas par des stades embryonnaires et peuvent se nourrir seuls dès le début de leur vie. Ils ont le même régime que les adultes.

Lieu de vie d’origine

Asie du Sud-Est

Paramètre de l’eau

Niveau de vie
pH
gH
Température
Sociabilité
Volume minimum

Fond et supports
6 à 7,5
2 à 10
22 à 28
Très bonne
40 litres
Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.